1. Pour transmettre des compétences et des pratiques professionnelles spécifiques au salarié en alternance
Le tuteur s'assure que la formation répond parfaitement aux besoins de votre structure. Il permet à votre nouveau salarié de s'approprier la culture de votre entreprise et assure un dialogue entre le trio entreprise, alternant et organisme de formation.
2. Pour bénéficier des conseils d'un spécialiste de la formation
Nous avons une grande expérience de la formation des tuteurs. Nous intervenons dans de nombreux secteurs professionnels, tant sur l'acquisition que sur le transfert des compétences professionnelles. Dans le cas d'une réglementation spécifique relative à la formation tuteur, nous adaptons notre réponse.
3. Pour prendre en compte les besoins et les contraintes spécifiques des petites, moyennes, grandes entreprises et administrations
Nous vous proposons des formations sur l'ensemble du territoire. Nous adaptons la durée et les modalités des formations en fonction de la charge de travail et de la disponibilité de vos salariés.
Quel rôle pour le tuteur ?
La présence d'un tuteur en entreprise n'est pas obligatoire, mais certains accords de branche l'exigent. Employeur ou salarié, le tuteur doit justifier de 2 années d'expérience professionnelle dans la qualification ou le secteur d'activité correspondant.
Le tuteur a pour mission d'accompagner l'alternant :
-
D'accueillir et d'intégrer l'alternant dans l'entreprise,
-
d'organiser un parcours de professionnalisation,
-
de transmettre les savoir-faire,
-
de gérer et d'évaluer le parcours de l'alternant.
Qui peut devenir tuteur ?
La formation tuteur s'adresse au salarié ayant acquis un bon niveau de maîtrise de son métier. Il doit également être porteur de la culture interne de son entreprise et être motivé par la transmission de ses compétences.