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L'Afpa engagée dans une démarche d'utilité sociale

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L'Afpa engagée dans une démarche d'utilité sociale

L'Afpa s'est engagée dans une démarche d'utilité sociale déclinée en quatre axes.

Chaque semestre, une vingtaine d'indicateurs reposant sur quatre axes permet de mesurer les richesses économiques créées ou les coûts économisés grâce à l'Afpa pour la collectivité.

Une utilité sociale mesurée

  1. L'accès, le maintien et le retour à l'emploi : la lutte contre le chômage de masse, l'aide au retour à l'emploi durable,

  2. le développement du patrimoine humain : l'employabilité durable, le maintien des connaissances-métiers économiquement stratégiques, le patrimoine humain,

  3. la lutte contre l'exclusion des individus, les inégalités sociales : l'accès à la formation ou à l'accompagnement pour tous, l'équité, la sécurisation des parcours de vie,

  4. le développement  territorial et régional : la participation à l'équilibre territorial (présence en zone de revitalisation, outil d'aménagement du territoire) et le maintien social de proximité.

 

Membre du service public de l'emploi, nous participons à :

  • L'intégration sociale et professionnelle des personnes vulnérables,

  • la promotion de l'égalité d'accès des femmes et des hommes à la formation professionnelle,

  • la promotion de la mixité des métiers,

  • la continuité territoriale d'accès à la formation par un maillage territorial adapté aux besoins des personnes et des bassins d'emploi.

     

Notre utilité sociale

 

Index d'égalité femmes-hommes

Pour la première année de mise en œuvre de son Index égalité professionnelle femmes-hommes, l’Afpa obtient la note de 69/100

Pour les entreprises de plus de 250 salariés, l’index de l’égalité femmes-hommes est composé de 5 indicateurs :

  1. La suppression des écarts de salaire entre les femmes et les hommes, à poste et à âge comparables,

  2. la même chance d’avoir une augmentation pour les femmes que pour les hommes,

  3. la même chance d’obtenir une promotion pour les femmes que pour les hommes,

  4. le pourcentage de salariées augmentées à leur retour d'un congé maternité,

  5.  le nombre d'hommes et de femmes dans les 10 plus hautes rémunérations.


Plus les entreprises seront performantes sur les 5 indicateurs, plus elles obtiendront de points, pondérés  selon l’importance de l’indicateur retenu. 

L’Afpa obtient la note de 69/100, partant d' :

  • Une égalité salariale avec un écart de 5,5% contre un écart de l'ordre de 25% en France,

  • un taux de promotion favorable aux femmes, avec notamment une part croissante des femmes dans le management (près de 44%, soit +3 points en 3 ans),

  • une amélioration de la mixité des emplois, clé de voute de l’égalité,

  • un temps partiel de plus en plus masculin (22.2% des temps partiels contre seulement 18,3% en 2014)

  • un taux de formation professionnelle identique entre femmes et hommes...


Les actions en cours devraient permettre d’améliorer encore ces résultats car l’Afpa s’est engagée dans son plan d’action en cours en faveur de :

  • L’évolution de carrière : maintenir un même taux de promotion entre femmes et hommes,

  • la mixité des métiers : augmenter de 15% la part de formatrices dans les métiers de la transformation numérique,

  • la formation professionnelle : poursuivre les efforts de formation pour conserver un même taux de formation des femmes et des hommes,

  • l’égalité salariale : poursuivre l’analyse systématique des dossiers pour supprimer les écarts salariaux non justifiés, en gardant en priorité les rémunérations les plus faibles,

  • la sensibilisation : renforcer les actions de sensibilisation pour mieux faire comprendre les enjeux et leviers concrets de l’égalité professionnelle au quotidien.

 

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